RT-59 Un Ascquois " Loup-du-bois-le-Prêtre " Edmond GALLOIS et ses frères dans la grande guerre Par Bernard THERY

  RT 59 RECTO   

 Un petit-fils de poilu raconte ...

     Mon grand-père maternel s'appelait Edmond Gallois. Il a eu 20 ans en juillet 1912, et il n'y imaginait sans doute pas qu'il devrait bientôt faire la guerre, deux ans après. Une guerre dont il nous a parlé pendant notre enfance. Sur son lit de mort, en décembre 1973, il m'a dit en pleurant : « c'est pas beau la guerre ! ». J'ai voulu retracer son parcours de soldats, j'ai découvert les souffrances et poilu, et aussi certains aspects oubliés ou cachés, de la Grande guerre.
C'est avec beaucoup d'émotion, de respect et de reconnaissance pour tous les poilus d'Ascq que je vous présente son histoire, leur histoire.

Un enfant d'Ascq.
La famille de mon grand-père était une famille de tisserands qui habitaient rue verte…, devenu Carnot en 1891, puis… rue Jean-Baptiste Lebas en 1946. .......

Lire la suite dans la Revue du Terroir

en vente à le ferme saint-Sauveur

 

Flers-Bourg – Flers-Breucq -  Autrefois et aujourd'hui...

Flers Bourg

 Avant-propos

    Au XVIIsiècle, Flers était un bourg avec son église et plusieurs seigneuries disséminées dans la campagne, avec château et souvent ferme associée : les seigneuries du Breucq, de la Coisnerie ou Cousinerie, du nom du Sire de Coisnes, du Fresnoy, de La Haye, du Joncquoy, des Prés, de Quiquempois, du Ribaut Escoeul devenu Le Recueil, du Sart, du Vieux Bus ou Bois, près de l’Hemponpont, et bien sûr celle de Flers, dont le château abrite l’Office de tourisme.

 

Participez à l'album de famille des Villeneuvois !

NSTC 02
La Société Historique invite tous les Villeneuvois à partager photos , faire part et autres documents pouvant contribuer à l'histoire de la ville.

Ouvrez vos albums de photos et vos cartons de vieux papiers  Il y a sûrement des trésors oubliés.

Avec votre accord, ces documents pourront enrichir les articles de la Revue du Terroir et donner lieu à des expositions.

Vous pouvez nous les envoyer par mail ou venir aux permanences le mercredi matin de 9h à 12h ou le vendredi de 14h à 17h . Les documents seront reproduits et vous seront restitués.

Société Historique de Villeneuve d'Ascq - Association loi 1901

Ferme Saint Sauveur Avenue du Bois
59650 Villeneuve d'Ascq
courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Permanences le
mercredi de 9h à 12h le vendredi de 14h àl7h


Nous réunissons des passionnés d'histoire, Professionnels ou amateurs, intéressés par l'histoire de Villeneuve d'Ascq et de sa région.

Nous organisons des sorties culturelles, des conferences, des expositions. Nos recherches sont publiées dans la "La Revue du Terroir". Nous disposons d'un centre de documentation.

Vous pouvez nous aider: Vous avez des souvenirs, des photos, des documents concernant le passé de votre ville ou des villages d'Ascq, Annappes ou Flers ?

Vous avez un peu de temps libre, vous aimez votre quartier, votre commune, vous vous intéressez à son passé, son histoire.


Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Toute nouvelle adhésion prise à compter de ce jour jusqu'au 31 décembre 2018 est valable pour L'année 2018.
Un Dictionnaire
des rues de Villeneuve d'Ascq (valeur 5 euro) est offert à tout nouvel adhérent.
Vous serez tenu au courant de nos activités et invité aux manifestations que nous organisons par mail ou par courrier.
Vous recevrez le prochain numéro de la Revue du Terroir. Vous serez convié à I'assemblée générale de I'association.


Bulletin d'adhésion valable jusqu'au 30-l2-2019
Nom: ___________________ Prénom: _______________________
Adresse: No ---------- Rue _________________________________
Code postal
------------ Ville ________________________________
( un N° de téléphone obligatoire ) Téléphone fixe __________________ ou Portable _____________________
Messagerie: ________________________________
D
ésire adhérer à I'association et verse le montant de la cotisation : 20€ en chèque / espèces / (barrer la mention inutile)

Livre Disponible à la Fermes Saint-Sauveur au prix de 12

ASCQ 1944 1 2