GD VA« Genèse et développement de la Ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq »

A l’occasion du cinquantenaire de la création de Villeneuve d’Ascq, la Société historique de Villeneuve d’Ascq publie le livre « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq » avec la participation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de géographes, sociologues et historiens. L’ouvrage de 150 pages comprend dix articles qui permettent de comprendre la volonté de l’Etat de maîtriser l’urbanisme en installant une ville nouvelle à l’est de Lille.

Les principaux acteurs de la mise en place de la ville nouvelle dans les trois communes d’Ascq, Annappes et Flers s’y expriment. Jean-Claude Ralite, le premier directeur de l’EPALE, Pierre Eldine, l’architecte du quartier de la Cousinerie, Serge Aubépart, le paysagiste, aménageur de la chaîne des lacs et du Parc Urbain expliquent leurs conceptions, leurs contraintes et les moyens qu’ils ont mis en place pour assurer le développement d’une ville qui n’existait pas, mais qui, cinquante ans après, fait le quotidien des habitants de Villeneuve d’Ascq.

 

 La présentation de leur activité par des professeurs de l’Ecole Nationale d’Architecture, Catherine Blain et Richard Klein, permet de comprendre l’importance de la politique d’aménagement et la naissance de ce nouvel urbanisme.

Des géographes, sociologues, juristes et historiens apportent des éclairages différents sur le développement urbain et la naissance de la nouvelle commune de Villeneuve d’Ascq, il y a un demi-siècle, en 1970. Les auteurs retracent les étapes du développement de l’histoire récente de son urbanisme jusqu’à la fin du XXème siècle.

Trois autres expériences d’urbanisme sont également présentées : la création des villes nouvelles de Leverkusen (1930), sur la rive droite du Rhin, face à Cologne, et de Bracknell (1949), à l’ouest de Londres ainsi que le projet non réalisé de Flers-lez-Lille (1925).

Le livre peut être acheté à 15€

à l’Office de Tourisme, Château de Flers, Chemin du Chat botté, ou librairie des lisières 73 rue G. BARATTE.

Ou au siège de la SHVA, aux heures d’ouverture : Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

Société Historique de Villeneuve d’Ascq Ferme Saint Sauveur - Avenue du Bois - 59650 Villeneuve d’Ascq - 03 20 91 43 02   www.shva.fr

 

Copyright © 2021 Société Historique de Villeneuve d'Ascq - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public